Carrière et blocs de lave à Volvic
/
  1. Accueil
  2. Savoir Faire
  3. Les carrières à Volvic

Les carrières à Volvic

Il y a 11 000 ans, le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne voit surgir le cratère de la Nugère, d’où est extraite aujourd’hui la lave de Volvic.

Née du magma originel, jaillie des profondeurs incandescentes de la terre et pétrifiée sous le souffle du vent, la pierre de lave porte en elle toute la puissance de la nature. Sa génèse, marquée par le triple signe de la terre, de l’air et du feu, lui confère un tempérament unique et hors du commun : à la fois dense et homogène, la lave de Volvic est ingélive et affirme une résistance à toute épreuve. Au pays des volcans, on l’appelle la “pierre éternelle”.

Nous tenons absolument à utiliser de la lave française et particulièrement celle de Volvic car nous sommes sur une qualité incomparable pour l'utilisation dans notre atelier à Toulon dans le sud de la France.

La sélection des blocs et des tranches de lave

Bien que considérée comme une pierre “dure”, la lave de Volvic se travaille de multiples façons et permet ainsi son utilisation dans différents champs d’application. Débitage au châssis à lames, sciage au fil et au disque diamanté, surfaçage, ponçage, polissage, perçage … : toutes ces techniques sont parfaitement maîtrisées par notre atelier et permettent de développer des réalisations sur mesure pour répondre aux demandes les plus spécifiques.

 

Nous allons directement au cœur des carrières sélectionner nos tranches et nos blocs en fonction des demandes, de l'utilisation que nous devons faire de la pierre de lave et également suivant la couleur demandée par nos clients, nous faisons un choix spécifique. Par exemple pour le choix d'une façade d'un comptoir de bar ou choisir le grain de la porosité d'un carrelage en pierre de lave émaillée.

La pierre de lave brute au naturel est aussi intéressante pour son grain et son veinage qui apparaissent en transparence sous l'émail. Le choix de la lave en carrière est donc primordial pour un résultat optimal.

 

Le façonnage de la pierre de lave

Dans notre atelier artisanal à Toulon, notre équipe spécialisée et experte travaille et façonne à la main les tranches de lave sélectionnées minutieusement pour chaque projet.

Les bords des tranches de lave sont façonnés en fonction de la demande du client, sculptés, taillés sur mesure, etc ....

La pierre de lave est un matériau malléable qui se travaille parfaitement suivant les inspirations. 

L'art de l'émaillage sur la pierre de lave

L'émaillage sur la pierre de lave est un ART !

Ce savoir faire, Monsieur Pierre Richard, le créateur de l'atelier Pierre Richard Lavastone, a su l'enseigner à l'artisan Bruno Garcia, créateur autodidacte depuis 20 ans, et ainsi la succession de ce savoir faire est assurée.

Un atelier fondé en 1973, avec des techniques d'émaillages propres et bien particulières qui permettent de créer des pièces uniques.

La passion de la pierre de lave dans tout ces états donne des pièces uniques et exceptionnelles.

 

La cuisson dans nos grands fours

La cuisson est une étape clé qui détermine la finalité et la qualité de la lave émaillée.

Nos grands fours sont équipés d'un système de programmation électronique permettant de gérer les températures pour chaque cuisson.

Les courbes de cuisson sont étudiées en fonction des couleurs, une étape primordiale qui demande beaucoup de temps, une ouverture de four est toujours une surprise et un émerveillement !

Une montée à 1000 °C est nécessaire afin d'obtenir un cristal fondu sur la lave, donnant un résultat extraordinaire et unique : la pierre de lave émaillée.

 

Un savoir faire unique au monde depuis 50 ans

Lavastone est une entreprise artisanale, 100% française, qui utilise des matériaux nobles et un savoir faire de plus de 50 ans !

Un projet, une question?
Contact
Lancez
Votre projet

...