1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le Magazine Le Var Mag
Retour

Le Magazine Le Var Mag

Retrouvez notre article dans le magazine Le Var Mag 
Hiver 2022 et 2023

Sur notre savoir faire sur la pierre de lave émaillée.

 

C’est un métier aujourd'hui reconnu comme métier d'art, à mi-chemin entre les arts du travail de la pierre et les arts du feu. Le mé- tier d'émailleur sur lave consiste à utiliser la lave des volcans refroidie qui est extraite sous forme de blocs dans des carrières des volcans d’Auvergne. Dans le Var, les émailleurs utilisent la pierre de Volvic. C’est une trachy-andésite de gris homogène qui provient des coulées du Puy de la Nugère : un volcan éteint depuis 11 000 ans. Ces blocs sont découpés sous forme de plaques. Elles sont ensuite façonnées avant d’être émaillées pour être cuites à une température avoisinant les 1 000 °C. Aujourd’hui, cette technique témoigne

d’un savoir-faire rare et d'un patrimoine vivant.

 

L’ART DE LA TABLE DESIGN PAR LAVASTONE

Installée depuis plus de 30 ans à Toulon, l’entreprise Lavastone s’est spécialisée dans l’art de la table design et contemporaine, dans l’univers du luxe. À sa tête l’artisan émailleur Bruno Garcia.

Chez Lavastone, on côtoie l’univers du luxe. L’entreprise s’est spécialisée dans l’art de la table design et contemporaine auprès d’une clientèle très haut de gamme. Ses clients, des noms connus dans le monde de la décoration et du design comme Sarah Lavoine, Philippe Starck et aussi des stars comme le groupe de rock U2 pour lequel des tables ont été réalisées pour leur maison à Èze-sur-Mer (Alpes-Maritimes), des hôtels de luxe, des domaines viticoles de renom comme Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade. « Nous exportons dans le monde entier, en Suisse, en Belgique, au Qatar, aux États-Unis depuis 30 ans », assure Bruno Garcia, chef d’entreprise de Lavastone.

Une expérience qui ne date pas d’hier. Créée en 1970 par Pierre Richard, pré- curseur et concepteur de grands fours en céramique, Lavastone s’est spécia- lisée tout de suite dans la lave émaillée.

 

« J’ai commencé mon métier chez les carreaux Bernard à Apt. Ce sont des car- reaux en terre cuite faits main. J’étais émailleur. Puis en 2003, j’ai souhaité partir pour vivre d’autres expériences. Pierre Richard cherchait un émailleur. J’ai été contacté. Et j’y suis resté et j'ai fini par reprendre le flambeau », nous raconte Bruno Garcia, l’émailleur. Pour l’artisan, «la lave émaillée est un matériau moderne qui s’adapte aux

tendances en jouant avec la couleur.

Il est aussi exceptionnel par rapport à ses propriétés. Il résiste aux chocs, aux rayures, aux acides, aux chaleurs ex- trêmes, au gel, et s'intègre parfaitement à tout type d'intérieur ou d’extérieur. Il ne nécessite aucun entretien, de l'eau sa- vonneuse suffit à lui donner son éclat naturel. C’est sans compter son esthé- tisme. Pour moi, c’est un tableau, une création.C’estundécor.»Àl’imagedecette

table basse (voir notre photo) qui illus- tre bien le travail d’émaillage de

l’artisan.

Car, « l’émaillage c’est le cœur de notre métier. Chaque émailleur a ses propres techniques pour faire ressortir la profondeur de la pierre de lave, la matière, les nuances. À l'instar du bois pour lequel

on cherche à retrouver le veinage. »

Aujourd’hui, Lavastone propose une gamme de 50 couleurs : « On peut aussi faire de la recherche de couleur », as- sure-t-il. Mais ne parlez pas de cou- leur mate à un émailleur de lave. C'est forcément un non-sens. Et une fai- blesse aussi. Car c’est un émail qui n’a pas fini de cuire. Donc, forcément plus fragile.

Quant à l’incontournable étape de la cuisson jusqu'à 1 000°C, elle est révé- latrice de surprises : « La cuisson s’étend sur deux jours. On enfourne le lundi et on rouvre le four le mercredi. Durant cette étape, l’émail fusionne avec la pierre de lave, ce qui explique la résistance de ce matériau. C’est aussi là que l’on découvre le résultat du tra- vail d’émaillage. C’est une surprise. On peut aussi de nouveau émailler la plaque. Parfois cela est nécessaire selon la couleur attendue. » La cuisson ren- dant la magie au verre en fusionnant avec la pierre de lave un tressaillage apparaît. Ce n’est nullement un défaut mais au contraire un trait de caractère de la lave émaillée.

 

Aujourd'hui, l'entreprise développe le design de la table basse. « Plus accessible, plus légère et plus pratique, elle se décline en une dizaine de modèles sur notre catalogue. Les piètements sont en acier. Les couleurs sont au choix. Leur prix : à partir de 750 €. » Pour la table haute, « nous travaillons uniquement sur-mesure. C’est un format plus réflé- chi. Nous proposons différents types de piètements. Ils peuvent être ther- molaqués ou traités antirouille pour l’extérieur. Les dimensions ne peuvent pas excéder 1,4 mètre de large par 3 mètres de long. C’est assez rare que l’on fasse ce type de dimension. C’est une table qui avoisine les 20 000 € ».

La prochaine étape pour Lavastone sera d’intégrer à leur savoir-faire un nouveau métier, celui de l’art de la ferronnerie pour répondre au mieux aux attentes de sa clientèle.

Lavastone, 40 rue Groignard à Toulon. Tél. +33 4 89 51 33 76 ou +33 7 86 82 98 46 - lavastone.fr Uniquement sur rendez-vous.

 

Lancez votre projet

Contact
Lancez
Votre projet

...